Quelques reperes historiques

La commune de Hon-Hergies est née de la réunion des bourgs de Hon et de Hergies au XVIIIème siècle. De ce passé, restent notamment les deux églises qui matérialisent les centres-bourgs séparés de 1,5 km à vol d'oiseau. Deux églises pour un petit village, voilà déjà une particularité en soit.

Mais c'est surtout pour les frasques amoureuses de Lothaire II, roi de Lorraine et neveu de Charles le Chauve que le village est devenu célèbre. Prétextant de ne pas avoir d'enfants avec sa femme légitime, Teutberge, Lothaire déclara sa passion à Waldrade qu'il connaissait depuis l'enfance.

A la suite de nombreuses péripéties et d'une intervention papale, Lothaire ne pouvant divorcer, installa Waldrade au château de Hon.  Malgré plusieurs conciles en la faveur de Lothaire II, le pape Nicolas 1er, inflexible, exerça de son autorité pour les casser. Lothaire fut excommunié et contraint de reprendre son épouse. Pour autant ce n'est pas avec elle qu'il aura quatre enfants  mais bien avec celle qu'il accompagna jusqu'à la fin de ses jours, Waldrade, reléguée au rang de simple concubine.

Le nom de Waldrade est aujourd'hui associé à la coupe éponyme récompensant la meilleure équipe du village qui remporte chaque cession des jeux interquartiers.

Depuis l'édition 2015, le prénom d'un de ses enfants, , désigne la coupe décernée à l'équipe gagnante parmi les enfants .

Au IXème siècle, le village de Hon par un don de Lothaire lui-même, appartient à la grande abbaye de Lobbes.

Devenue seigneurie, Hon dépend par la suite du comté du Hainaut.

Du palais de Lothaire II, il n'en reste plus de traces, l'église d'Hon ayant très probablement été érigée au même endroit. Cet édifice présente un remarquable clocher à bulbe du XVIIIème, des médaillons de saints en bois sculpté, des tableaux et des statues de Sainte Anne, Saint Roch et Saint Eloi.

L'église d'Hergies possède des autels de style renaissance et une vierge du XVIIème.

Vous trouverez en détails, la description de ces éléments patrimoniaux sur la page du site des villes et villages de l'Avesnois consacrée à Hon-Hergies.

En 1709, lors de la guerre de succession d'Espagne, la bataille de Malplaquet fait rage en partie au nord est du village. La cense de La louvière sert alors de quartier général au Maréchal de Villars. Le 11 septembre, les troupes françaises commandée par Villars et Boufflers s'opposèrent à la coalition européenne menée par le Duc de Marlborough et du Prince Eugène. En une journée, la bataille qui fit près de trente mille morts, sauva la France de l'invasion.